Tests de diagnostic pulpaire et périradiculaire
1-Tests pulpaires
Dans tous les cas, il faudra:
- isoler la dent de la salive au moyen de rouleaux de coton,
- prendre soin de ne pas appliquer le test sur les dents adjacentes ou sur la gencive,
La réponse de la dent testée doit toujours être comparée à celle d'une autre dent saine, si possible la dent contro-latérale, sinon une dent de volume identique.
1.1 - Test au froid
Imprégner une boulette de spray refrigérant sur une petite boulette de coton maintenue dans les mors d'une précelle.
Appliquer la boulette de coton dans la région cervicale de la dent à tester.
1.2 - Test au chaud
Porter au dessus de la flamme d'une lampe à alcool un bâtonnet de gutta-percha jusqu'à ce qu'il commence à être ramolli.
Appliquer la gutta-percha sur la région cervicale concernée.
1.3 - Test électrique
Mettre en place l'électrode intrabuccale. Déposer un disque de 2 mm de diamètre de pâte de polissage au niveau du tiers cervical.
Appliquer l'électrode du Pulp Tester sur la surface dentaire au niveau du disque de pâte de polissage. L'appareil se met en marche automatiquement dès que l'électrode est en contact avec la dent. L'intensité du courant électrique passant dans la dent augmente progressivement et est visualisée au moyen d'une échelle graduée de 1 à 100. Retirer l'électrode dès que le patient ressent une sensibilité douloureuse.
2-Tests périradiculaires
2.1 - Test à la percussion
Réaliser au moyen d'un manche de miroir une légère percussion verticale (ou axiale) puis horizontale (ou latérale) en commençant à distance du secteur suspecté afin d'avoir une base de comparaison.
2.2 - Palpation intra-orale
Promener l'index le long des parois alvéolaires afin de rechercher une zone douloureuse : tables osseuses internes et externes et fond du vestibule